La présidence artistique

La présidence artistique

La présidence artistique du Rendez-vous de peintres est confiée chaque année à un artiste-peintre reconnu de ses pairs et qui accepte de présider le comité de sélection des peintres présents lors de l’événement. 
Le comité de sélection réunit également des membres du conseil d’administration du Rendez-vous des peintres. Un artiste-ambassadeur de notoriété, également estimé de ses pairs, à qui on demande de faire connaître tous azimuts le Rendez-vous des peintres, seconde la présidence artistique.

Notre président artistique de la 19ème édition

Né en 1967 en Montérégie, l’artiste peintre Marc Galipeau a toujours été attiré par les arts. Ses études primaires et secondaires ont été teintées de multiples expériences dans le domaine. Il a participé dès lors à de nombreux concours en art dessinant ainsi peu à peu une passion grandissante.

En 1987 il débute un baccalauréat en orthopédagogie à l’Université de Montréal. Des études qu’il terminera avec succès trois ans plus tard. Il consacre alors les huit années suivantes à œuvrer auprès d’élèves en difficultés. Jour après jour il leur conçoit un monde pictural adapté à leur besoin afin de palier à leurs difficultés académiques. Quand on lui offre un poste à temps plein comme enseignant, il fait le choix très difficile de refuser pour tenter sa chance dans le domaine artistique.

Plusieurs emplois l’amèneront à son but final; d’abord infographe dans un journal local, serveur dans un petit café puis propriétaire d’un centre de reproduction, Marc peut alors consacrer tout son temps libre à peindre et se diriger lentement vers son rêve, vivre uniquement de son art.

Autodidacte, il observe, discute avec des artistes professionnels, expérimente, se questionne, prends quelques cours de dessin, explore le mouvement, la lumière, la couleur et sans cesse il se remet en question.

Pendant plus de 15 ans il travaille son art. Il se crée un monde fantaisiste lui appartenant en propre et, peu à peu, les grandes galeries d’Art du Québec, du Canada et du Mexique lui ouvrent les portes.

Malgré un succès grandissant, Marc ne cesse de travailler et d’expérimenter afin d’aller toujours plus loin. Il entre alors dans le monde de l’abstraction et découvre mille façons de faire apparaitre une palette d’émotions qui s’étale à l’infini. La richesse des couleurs l’amène à s’exprimer d’une nouvelle façon et à se faire découvrir sous un jour nouveau.

Marc est un être passionné, il ne compte aucune heure consacrée à son œuvre. Ses ambitions sont grandes et la récompense de ses efforts réside dans la reconnaissance de ses pairs et du monde artistique … À ce jour, son travail fût remarqué à maintes reprises.

Avec ses personnages colorés et débordant d’une grande joie de vivre et ses tableaux abstraits reflétant une grande vivacité Marc parcours la province et expose ses œuvres aux États-Unis, en France, en Belgique et au Mexique. Parmi les titres importants qu’il a reçu on peut noter ceux décernés par :

Le conseil Nationale de la Société des Beaux Arts de Paris lors de ses apparitions au Carrousel du Louvre.

L’Académie des Beaux Arts du Québec où il a été admis en 2009 en tant qu’académicien.

 

Voici la liste des présidents artistiques depuis nos débuts en 2003 et celle des artistes-ambassadeurs depuis 2010 :

  • 1ère édition, du 8 au 10 août 2003, madame Esther Maresso, de Québec.
  • 2ème édition, du 6 au 8 août 2004, monsieur Michel Pleau, de Saint-Mathieu-du-Parc.
  • 3ème édition, du 12 au 14 août 2005, monsieur Normand Boisvert, de Trois-Rivières.
  • 4ème édition, du 11 au 13 août 2006, madame Lynn Garceau, de Grand-Mère, Shawinigan.
  • 5ème édition, du 10 au 12 août 2007, monsieur Michel Des Marais, d’Otterburn Park.
  • 6ème édition, du 8 au 10 août 2008, monsieur Albini Leblanc, de l’Ile-d’Orléans.
  • 7ème édition, du 7 au 9 août 2009, monsieur Claude Bonneau, de Baie-Comeau.
  • 8ème édition, du 13 au 15 août 2010, madame Nathalie Chiasson, de Québec.
  • 9ème édition, du 12 au 14 août 2011, monsieur Mario Beaudoin, de Saint-Nicolas, secondé de l’ambassadeur Roger Hardy, de Québec.
  • 10ème édition, du 17 au 19 août 2012, monsieur Denis Jacques, de Québec, secondé de l’ambassadrice, madame Madeleine Garceau, de Shawinigan.

Depuis la 11ème édition, madame Lucie Milette de Sainte-Flore (Shawinigan), propriétaire de la Galerie Lumière au Pinceau, agit comme artiste ambassadrice pour seconder les présidences artistiques :

  • 11ème édition, du 9 au 11 août 2013, madame Kim Veilleux, de Saint-Nicolas (Lévis),
  • 12ème édition, du 8 au 10 août 2014, monsieur Serge Nadeau, de Disraéli,
  • 13ème édition, du 7 au 9 août 2015, madame Monique Guay, de Lévis
  • 14ème édition, du 12 au 14 août 2016, monsieur Raymond Quenneville, de Boischatel
  • 15ème édition, du 11 au 13 août 2017, madame Hélène Charland de Victoriaville,
  • 16ème édition, du 10 au 12 août 2018, monsieur Rénald Gauthier d’Asbestos,
  • 17ème édition, du 9 au 11 août 2019, madame Madeleine Caron de Québec,
  • 18ème édition, du 7 au 9 août 2020 (annulée)
  • 19ème édition, du 13 au 15 août 2021, monsieur Marc Galipeau de Farnham