La présidence artistique

La présidence artistique du Rendez-vous des Peintres est confiée chaque année à un artiste-peintre reconnu de ses pairs et qui accepte de présider le comité de sélection des peintres présents lors de l’événement.
Le comité de sélection réunit également des membres du conseil d’administration du Rendez-vous des Peintres. Un artiste-ambassadeur de notoriété, également estimé de ses pairs, à qui on demande de faire connaître tous azimuts le Rendez-vous des Peintres, seconde la présidence artistique.

Notre président artistique de la 22ème édition

Michel Martel

Dès mon enfance je suis fasciné par le dessin et la peinture. Adolescent, je consacre la majorité de mon temps de loisir à dessiner. Et puis la vie suit son cours : famille et carrière en industrie.

Mais on n’étouffe pas un désir inné si puissant. La fougue de peindre m’habite de plus en plus et c’est avec passion que je veux m’exprimer. Après avoir réalisé un premier solo en janvier 2005, qui fut un grand succès, je participe à plusieurs expositions collectives internationales, nationales et provinciales. Mes techniques sont principalement l’huile, l’acrylique et le fusain. Aucun de mes tableaux n’est réalisé de façon expéditive ou ne porte la marque d’un traitement rapide parce que pour moi une scène n’a de valeur que si elle vous touche.

Sous la direction d’artistes reconnus, et une solide formation sur les techniques des Grands Maîtres à l’école des Beaux-Arts Mission : Renaissance renforce mon désir de peindre et me rapprochent de mon rêve : 

VIVRE MA PASSION À PLEIN TEMPS !

Bien à vous.

Voici la liste des présidents artistiques depuis nos débuts en 2003 et celle des artistes-ambassadeurs depuis 2010 :

  • 1ère édition, du 8 au 10 août 2003, madame Esther Maresso, de Québec.
  • 2ème édition, du 6 au 8 août 2004, monsieur Michel Pleau, de Saint-Mathieu-du-Parc.
  • 3ème édition, du 12 au 14 août 2005, monsieur Normand Boisvert, de Trois-Rivières.
  • 4ème édition, du 11 au 13 août 2006, madame Lynn Garceau, de Grand-Mère, Shawinigan.
  • 5ème édition, du 10 au 12 août 2007, monsieur Michel Des Marais, d’Otterburn Park.
  • 6ème édition, du 8 au 10 août 2008, monsieur Albini Leblanc, de l’Ile-d’Orléans.
  • 7ème édition, du 7 au 9 août 2009, monsieur Claude Bonneau, de Baie-Comeau.
  • 8ème édition, du 13 au 15 août 2010, madame Nathalie Chiasson, de Québec.
  • 9ème édition, du 12 au 14 août 2011, monsieur Mario Beaudoin, de Saint-Nicolas, secondé de l’ambassadeur Roger Hardy, de Québec.
  • 10ème édition, du 17 au 19 août 2012, monsieur Denis Jacques, de Québec, secondé de l’ambassadrice, madame Madeleine Garceau, de Shawinigan.
  • 11ème édition, du 9 au 11 août 2013, madame Kim Veilleux, de Saint-Nicolas (Lévis),
  • 12ème édition, du 8 au 10 août 2014, monsieur Serge Nadeau, de Disraéli,
  • 13ème édition, du 7 au 9 août 2015, madame Monique Guay, de Lévis
  • 14ème édition, du 12 au 14 août 2016, monsieur Raymond Quenneville, de Boischatel
  • 15ème édition, du 11 au 13 août 2017, madame Hélène Charland de Victoriaville,
  • 16ème édition, du 10 au 12 août 2018, monsieur Rénald Gauthier d’Asbestos,
  • 17ème édition, du 9 au 11 août 2019, madame Madeleine Caron de Québec,
  • 18ème édition, du 7 au 9 août 2020 (annulée)
  • 19ème édition, du 13 au 15 août 2021 (annulée)
  • 20ème édition, du 12 au 14 août 2022, monsieur Marc Galipeau de Farnham.
  • 21ème édition, du 11 au 13 août 2023, madame Hélène Lafontaine de Shawinigan
  • 22ème édition, du 9 au 11 août 2024, monsieur Michel Martel.